I. Un peu d'histoireLorsque l'on observe attentivement la page internet
Stardate-Gateway créée par Giko, on peut observer en sous-titre la mention "date julienne", et plus exactement la phrase "Calcul de la Stardate Gateway en fonction d'une date julienne". En effet, à partir d'une date que l'on doit entrer dans le formulaire sous forme JJ-MM-AAAA HH:MN:SS, le script nous renvoie un nombre décimal.
En creusant un peu, on se rend compte que ce nombre, la Stardate, se présente en fait sous la forme d'un jour julien. Si vous ne savez pas ce qu'est un jour julien ou que vous voulez en savoir plus, je vous propose de me suivre pour un petit (dé)tour historique.
Le jour julien est basé sur la
période julienne proposée en 1583 par le français Joseph Justus Scaliger (1540-1609). Cet ingénieux système de décompte du temps offrait aux astronomes la possibilité de transformer la date du calendrier en un outil mathématiquement facile à manipuler. En effet, le
jour julien (JJ ou JD en anglais pour Julian Day) est simplement le temps, exprimé en jours décimaux, qui s'est écoulé depuis le midi du 1er janvier 4713 av. J.-C. selon le
calendrier julien proleptique.
Plusieurs questions se posent alors (normalement) à vous :
- pourquoi midi ?
- pourquoi le 1er janvier 4713 av. JC ?
- qu'est-ce que le calendrier julien proleptique ?
a) le calendrier julien proleptiqueLe
calendrier julien a été choisi par Jules César en 46 av. J.-C. Il définissait une année standard de 365 jours divisée en 12 mois et un "jour intercalaire" ajouté tous les 4 ans (=année bissextile). A noter, que ce calendrier fut remplacé au XVIe siècle par le calendrier grégorien (notre calendrier civil actuel), car le système précédant ajoutait trop d'années bissextiles par rapport aux saisons astronomiques.
En ce qui concerne le
calendrier julien proleptique, ce dernier est produit en prolongeant le calendrier julien aux dates précédant son introduction officielle en 45 av. J.-C., comme si ce calendrier avait toujours existé.
/!\ ATTENTION : ne pas confondre jour julien, date julienne et période julienne !!Nous venons de voir ce qu'étaient le calendrier julien et les dates juliennes (de Jules César), mais au début je vous ai parlé de jour julien (JJ ou JD), ce qui n'est pas du tout la même chose ! (même si la confusion est très fréquente...) :
- Une
date julienne est une date du calendrier julien, avec un jour, un mois, une année.
- Ce n'est pas le cas du
jour julien qui exprime simplement un nombre fractionnaire de jours depuis une date origine conventionnelle définie par la période julienne.
- La
période julienne quand à elle se base sur le calendrier julien (d'où sont nom) et elle précède de près de 3 siècles l'invention du jour julien.
Mais pour mieux comprendre, regardons à présent de plus près comment a été définie cette période julienne.
b) le choix du 1er janvier 4713 av. J.-C.Joseph Justus Scaliger était un érudit. Et lorsqu'il s'est posé la question du choix de l'origine de sa
période julienne, il a réfléchi comme tel...
La période julienne est en fait basée sur trois nombres, dont les deux premiers entraient déjà dans le calcul de la date de Pâques :
* le cycle solaire, d'une période de 28 ans, représente dans le calendrier julien l'intervalle de temps pour qu'une même date corresponde au même jour de la semaine.
* le nombre d'or, d'une période de 19 ans, correspond au cycle métonique, c'est-à-dire l'intervalle de temps qu'il faut aux phases de la lune pour retomber aux mêmes dates de l'année solaire.
* l'indiction romaine, d'une période de 15 ans, n'a aucune signification astronomique mais correspondait à un cycle de levée d'impôts à Rome et était utilisé par l'Église pour dater différents documents officiels.
Ces trois nombres changent chaque année. Ainsi pour l'année 2006 ils valent respectivement :
cycle solaire = 27, nombre d'or = 12 et indiction = 13
Si l'on calcule le produit des 3 périodes précédentes (dont les nombres sont premiers entre eux), on obtient la durée de la période julienne, soit :
28 * 19 * 15 = 7980 ans
Ce produit définit donc à présent un ensemble dans lequel chaque triplet de ces trois nombres n'existe qu'une seule et unique fois. Ainsi, pour une période de temps de 365,25 jours, il existera une année et une seule à admettre un triplet. La période julienne vaut donc 7980 années juliennes de 365,25 jours.
Enfin, pour définir l'origine de sa période julienne, Scalinger est simplement remonté dans le passé pour trouver l'année où ces 3 nombres valaient simultanément 1 ; c'était en l'an - 4712 (en notation arithmétique pour les astronomes, ce qui correspond à 4713 av. J.-C. pour nous qui n'avons pas d'année 0).
Ainsi à l'origine, la période julienne était donc conçue pour repérer et compter des années. Mais en 1849, l'anglais J.F.W. Herschel (le fils de Williams qui a découvert Uranus) a l'idée d'associer à cette période julienne la notion de jour julien, afin de pouvoir décompter les jours.
Avec cette méthode, les jours sont repérés par leur rang à partir du 1er janvier - 4712 (cf supra). Mais avec la particularité suivante : un jour julien commence à 12h.
c) le choix du midi pour le jour julien de référenceLe choix de débuter un jour julien à midi résulte tout simplement du désir des astronomes de ne pas avoir à changer de date au beau milieu d'une nuit d'observation.... c'est simple, mais il fallait y penser.
Cependant au fil du temps, le jour julien original, appelé aussi parfois
jour julien astronomique (AJD) a donné naissance à d'autres versions ayant un temps de référence différent. La plus connue est sans doute celle du
jour julien chronologique (CJD), dont le point de départ est fixé à minuit plutôt qu'à midi. Les chronologistes (qui s'occupent de chronologie donc) ayant en effet préféré opérer ce petit changement, avec CJD = AJD + 0,5. Cependant, il faut noter que si le AJD emploie le temps universel coordonné (UTC), il n'en va pas de même pour le CJD, qui non seulement change avec les différents fuseaux horaires, mais tient compte aussi de l'heure d'été locale.
L'autre inconvénient majeur du jour julien est le fait d'avoir à manipuler de grands nombres, surtout que leurs premiers chiffres varient peu souvent. On a donc imaginé dans les années 50 le jour julien modifié (DJM en français, MJD en anglais) qui se calcule en soustrayant 2 400 000,5 au jour julien (2 400 000,5 correspond au JJ du 17/11/1858 à 0h00 TU).
Par ailleurs, même si on donne généralement au MJD une valeur entière, il arrive parfois qu'on lui adjoigne une partie décimale exprimant une heure dans ce jour. Ainsi au 1er janvier 2006 à 8h47m21s correspond le MJD 53736,36622.
D'autres méthodes peuvent être imaginées pour réduire le nombre de chiffres, comme nous allons le voir dans la prochaine partie sur la Stardate.
Résumé :- Le calendrier julien a été inventé par les astronomes du Jules César au 46e s. av. JC et mis en place officiellement le 1er janvier -45 (si, si, -45 vient bien après -46).
- En 1583 Scalinger imagine une période julienne, basée sur le calendrier julien. Cette période est alors un moyen d'exprimer les évènements historiques dans un même repère, sans subir les changements liés au passage d'un calendrier à un autre.
- En 1849, Herschel reprend cette période julienne et l'associe à l'idée de jour julien, et crée alors un système standard de mesure du temps en astronomie. Il définit le début d'un jour julien à 12h.
- En 2004, Giko invente la Stardate de Gateway, en réinvestissant ces théories
Sources :
http://fr.wikipedia.org/
http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.cornec/